mercredi 11 janvier 2012

Bilan 2011 Ronald Tintin : expériences humaines et sportives exceptionnelles !!!

vendredi 30 décembre 2011, Paris




Très chères lectrices et lecteurs ;-)



Cela serait trop long de te raconter toutes mes aventures dans l’univers course à pied en 2011. En toute modestie, je ne pense pas que je sois un vrai un coureur j’ai juste envie de tenir ma promesse !!! 



En attendant d’être performant pour accomplir ma mission parce que cela allait prendre du temps, je m’efforce de respecter la demande de cette jeune personne :

« Je veux juste que tu te fasses réellement mal en courant! Tu sais bien que je suis sérieuse !»



Non pas qu’elle doute de ma bonne foi, mais elle est sûre que je serai bien obligé de me faire mal pour être performant. Du moins, au début !!!



Petit à petit, cela m’a vraiment agacé de lui annoncer des résultats décevants. Comme elle ne plaisantait pas avec moi, elle refusait de me sourire après les courses en me faisant comprendre :

« Ce n’est pas le classement minimum que je t’avais demandé de réaliser avant le départ de la course. »



Le 15 mai et le 11 décembre 2011, j’ai enfin eu droit à des encouragements de sa part avec un sourire naturel :

« Bravo ! Tu vois bien que tu peux te faire mal quand tu veux avec la pression ! Cela me fait plaisir ! Je te surveille et j’espère que tu vas continuer à progresser pour tenir ta promesse !!! »



En me posant tranquillement pour faire le bilan de l’année 2011, je réalise que c’est ma meilleure année en ayant fait de belles rencontres et commencé timidement à être efficace. Nul doute que le fait d’avoir la pression positive est un mal nécessaire et me pousse à prendre mes responsabilités en me mettant en danger !!!





8 février 2011 : Les Foulées de Vincennes (10 km)



Tu peux donc imaginer le choc quand j’ai décidé de revenir timidement sur la route avec le 10 km des Foulées de Vincennes…Que c’était dur de devoir courir sans m’arrêter car j’en avais pas l’habitude et j’avais besoin de communiquer !



A l’approche du dernier kilomètre, j’ai eu une montée d’adrénaline en sachant qu’Emmanuelle Jaeger était juste derrière moi et j’ai dû tout d’un coup accélérer pour ne pas me faire doubler. Sans elle, je n’aurais sans doute pas tenu les 16 km/h. Ouf !!!



Temps : 0:37:29

Vitesse moyenne (km/h) : 16.007

Classement général : 207 / 3753





13 février 2011 : Foulées Charentonnaises (15 km)



Comme j’étais trop couvert, j’ai dû m’arrêter pour laisser mon coupe-vent au gand JC (Courir le Monde) même pas 500 m plus loin. J’ai pris un peu le temps pour discuter. Ben, c’est la moindre des choses d’aller saluer une personne que tu connais et qui t’encourage, hein ? ;-)



Ce n’était pas grave d’avoir perdu 2 minutes au début et de discuter sur le parcours !!!



Temps : 0 :58 :23

Vitesse moyenne : 15,415 km/h

Classement général : 44/ 1288



Je n’ai pas la chance de m’entraîner avec des filles très rapides. Du coup, j’en profite pendant les compétitions pour être avec certaines. J’étais ravi de revoir Christina Faria, cette championne, que j’avais eu du mal à suivre lors d’un 15 km vallonné en juin 2010 !!!





4 mars 2011 : Semi Marathon de Paris (21,100 km) – nouveau record personnel



Un peu la tête ailleurs, je n’avais pas spécialement envie de courir pendant le semi marathon de Paris. J’avais pris cela juste pour une sortie dans le cadre de la préparation Eco Trail de Paris…



Pour la première fois, j’ai eu l’impression de courir pendant la première moitié de la course en me lançant dans une course poursuite. C’était une formidable sensation de bien-être !!!



5 km : 18’42’’

10 km : 37’15’’

(C’est bien mystérieux, mais j’ai fait mieux que mon record sur 10 km lors des foulées de Vincennes)

15 km : 56’23’’

(Toujours aussi étrange, j’ai fait 2 minutes de moins que mon record lors du 15 km des foulées charentonnaises)



Temps Semi Marathon (final) :1h21’31’’

Classement général : 255 / 23 650



26 mars 2011 : Eco Trail de Paris (80 km)



Comme je savais très bien que je n’allais pas réussir à faire plaisir à cette personne en lui annonçant le résultat comme en 2010, j’ai donc décidé d’abandonner vers le 40ème km.

J’avais pris un de ces produits énergétiques qui m’avait rendu malade ; maux de ventre, vomissement…



Le but n’était pas de franchir la ligne car je n’aurai pas supporté de terminer dans les derniers en marchant. Mieux vaut donc abandonner pour rebondir sur autre chose parce que c’est du sport !»



3 avril 2011 : l’Humarathon (10 km)



Cela restera l’une de mes meilleures courses pour le plaisir où j’ai pu servir un peu de lièvre pour la première à une jeune athlète très prometteuse, Marie Anne Bigot-Sazy !!! J’étais trop content pour elle parce qu’elle avait battu avec la manière son record 



Temps : 0 :42 :08

Classement général : 124 / 646





1er mai 2011 : Marathon de Sénart (42,195 km) et l’amour du risque



Me laissant prendre au jeu, je m’étais mis à faire une course poursuite en suivant finalement la première féminine en changeant la vitesse !!! Que c’était super cette sensation de courir en étant heureux !!! 



Puis, je ne sais pas pourquoi la jeune femme qui me servait de point de repère s’est tout d’un coup arrêté en étant visiblement blessée. Comme je me retrouvais dans un coin perdu avec du vent et personne autour, cela m’a aussi déconcentré et je n’avais plus envie de continuer à courir.



Temps au passage du semi marathon (21,100 km) : 1h23’38’’

Vitesse moyenne : 15,138 km/h

Classement : 38 /1 540



J’ai pratiquement marché du 25ème km à la fin de ce marathon en faisant de nombreux arrêts. Bon, c’est sûr que j’aurais pu essayer de courir un peu plus…Quel intérêt de me fatiguer pour un résultat au final si décevant ? »



Temps : 3h32’

Vitesse moyenne : 12 km/h

Classement général : 382 / 1480





15 mai 2011 : Courir Ensemble Handicap International (5 km)



Miraculeusement, j’allais aborder ce premier 5 km tranquillement avec une énergie positive mystérieuse juste par solidarité pour les personnes handicapées. Comme un enfant qui croit au Père au Noël, je priais pour rester dans les 3 premiers le plus longtemps possible. Les miracles existent même si cela arrive rarement !!! 



Pour être honnête, j’avais couru totalement à la sensation en pensant à toutes ces personnes qui souffrent et c’est sans doute cela qui m’a donné la force de m’accrocher surtout que j’avais beaucoup ralenti entre le 3ème et le 4ème km. Je réalise de nouveau l’importance de penser aux autres dans les moments où mes forces m’abandonnent …



Temps : 17’38’’

Vitesse moyenne : 17,013 km/h

Classement général : 2 / 243





28 mai 2011 : 6h de Cosne-Sur-Loire



Sans me préparer parce que cela ne m’intéresse pas de courir lentement, je voulais faire les 6h de Cosne-Sur-Loire pour soutenir l’Association « Mots pour maux d’enfants ».



J’avais la volonté de bien faire en osant les 14 km/h et rester dans les 3 premiers pendant 2h30. Puis, rien n’a fonctionné pendant 3h où j’ai marché en étant content d’être là. Si je me suis accroché pour rester jusqu’au bout de ces 6h, c’était parce que je pensais aux enfants de l’association.



Distance en 6 h : 56 km



12 juin 2011 : La course du château de Vincennes (10 km)



N’ayant pas un dossard de moins de 40 minutes, pour ce 10 km, je n’allais pas me fatiguer. A vrai dire, je voulais juste prendre le départ pour ne pas avoir à payer 15 km pour la puce non restituée.



Sans le savoir, j’allais sans doute faire l’une des courses la plus mémorable avec ma chevauchée fantastique !!!



Arrivé 2 minutes après le départ de ce 10 km, j’étais parti le dernier, mais c’était un mal pour un bien parce que cela m’a évité de ne pas trop traîner les pieds tout en discutant un peu avec les autres 



Temps : 38’36’’

Vitesse moyenne : 15, 544 km/h

Classement : 171 / 3269





19 juin 2011 : 10 km de l’Equipe (Nouveau record personnel)



Une grosse pensée pour Olivia Koryczan et d’autres personnes !!!



Je vivais une période formidable en atteignant les étoiles!!! Avant mon anniversaire le 10 juillet, je voulais m’aligner sur 10 km avec la ferme intention de faire au moins 36’59’’…



Le jour de ce 10 km de l’Equipe, je n’avais pas vraiment prévu de courir et tant mieux si j’allais battre mon record en me contentant de suivre d’autres concurrents.



Temps : 36’20’’

Classement général : 41 / 4019



Comme si de rien n’était, je suis passé de 37’29’’ (février) à 36’20’’ (juin). ;-)



4 juillet 2011 : Foulées d’Ile de France – France des îles (5,200 km)



Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas eu l’impression de courir ce jour-là. Il y a des jours sans comme on dit dans le sport et tout est relatif ;-)



Temps : 18’15’’

Vitesse moyenne : 17,096 km/h

Classement : 18 / 217





18 septembre 2011 : 10 km Joinville Le Pont



Comme c’était le championnat du Val de Marne, je me suis dit qu’il y avait le niveau et que cela allait être dur d’être bien classé.



J’avais juste comme objectif de finir dans les 30 premiers, je ne me suis pas fatigué après le passage du km 5 !!!



Temps : 37’14’’

Classement général : 20 / 197





2 octobre 2011 : Odysséa Paris contre le cancer du sein (10 km), octobre !!!



J’avais envie de faire ce 10 km pour la bonne cause parce que la lutte contre le cancer du sein me tient à coeur. C’est le 10 km que je préfère pour l’ambiance, le cadre paisible du bois de Vincennes et la convivialité:-)



Au début, je pensais que j’étais parti vite et bien positionné, mais j’étais trop lent. Quand j’ai vu que la première féminine était à côté de moi au premier kilomètre, j’ai eu la pression positive car c’était la championne Alice Rocquain !!!

Je l’avais déjà vu s’entraîner et je savais qu’elle était très rapide ! Tout d’un coup, je m’étais appliqué 



Temps : 36’48’’

Classement général : 21 / 7295



23 octobre 2011 : Foulées Monterelaises (10 km)



J’étais tout content d’avoir de très belles chaussures minimalistes !!! J’avoue aussi que j’avais l’impression de courir sur un sol trop dur pour mes pieds.



Je n’ai pas compris pourquoi je n’avançais pas avec ces chaussures qui étaient pourtant bien légères.



Temps : 37’24’’

Vitesse moyenne : 16,043 km/h

Classement : 154 / 818



20 novembre 2011 : Semi Marathon de Boulogne



Il aura tout de même fallu que je fasse ce semi marathon de Boulogne avec mes chaussures minimalistes pour me dire :

« Finalement, ces chaussures ne sont pas faites pour la route ! »



J’avoue que je n’ai rien foutu pendant ce semi marathon, et que j’ai traîné incroyablement en trouvant la route trop insupportable, mais bon je n’ai pas marché. J’ai tout de même fait en sorte de faire le strict minimum, c’est-à-dire 15 km/h ;-)



Temps : 1h24’24’’

Vitesse moyenne : 15,000 km/h

Classement général : 294 / 5148





4 décembre 2011 : Cross international des Mureaux (9030 m)



Fatigué et n’ayant pas eu de préparation, j’espérais juste ne pas finir dernier dans la Course des AS.



Je pensais que même le dernier sur le Cross International des Mureaux serait redoutable parce que je n’ai aucune expérience sur le cross. Un peu de modestie permet de ne jamais sous-estimer personne car je ne suis à l’abri sur un cross!!!



Temps : 32’43’’

Classement : 71 / 98



11 décembre 2011 : Courir pour le Plaisir (10 km – marche nordique)



Ayant eu la crève, j’étais très souffrant.



Avant la course, Olivia me dit :

« Ce n’est pas grave si tu es malade et que tu manques d’air dès que tu essayes de courir. Couvre-toi bien parce qu’il fait froid et prends le départ de ce 10 km marche parce qu’il ne t’arrivera rien puisque c’est juste de la marche !!! »



Au moment du départ, j’ai laissé tomber les bâtons de la marche nordique pour transformer la course en marche athlétique (en respectant strictement les 2 règles de l’article 230).



Temps : 1h07

Classement général marche nordique : 3 / 79



C’est super sympa de rentrer chez soi avec la coupe car je sais que je tiendrai un jour ma promesse !!!



18 décembre 2011 : Corrida Internationale de Houilles (10 km)



Souffrant et sans entraînement, cela avait été l’occasion de voir qu’une paire de chaussures allait me permettre de faire un 10 km à 16 km/h et c’est assez encourageant !!!



Temps : 37’28’’

Vitesse moyenne : 16,014 km/h

Classement général : 231/ 672



J’étais pour une fois vraiment satisfait parce que j’étais souffrant. Si la performance n’est pas au rendez-vous car ce n’est pas terrible 37’28’’, mais je sais que je progresse…



En étant en forme et avec la préparation, j’avais juste fait 37’29’’ sur ce 10 km plat dans le bois de Vincennes en février 2011. Et en décembre 2011, j’arrive à faire aussi bien 37’28’’malgré mon manque d’entraînement et mon état souffrant…





Une année 2011 super sur le plan humain et assez encourageante sur le plan sportif !!! 



Dans l’ensemble, je progresse lentement à mon rythme malgré mes nombreuses imperfections. Je suis là pour apprendre des choses à travers mes aventures parce que je n’ai pas la science infuse…



Bien souvent, je vais bien physiquement, mais j’accumule les contre-performances avec une certaine insouciance hallucinante.



Parfois, je suis très souffrant physiquement, mais bon c’est aussi à ce moment que je cours uniquement au mental pour me dépasser en pensant aux autres.



Pourquoi une telle évolution ?



Juste pour tenir ma promesse qui me met la pression positive… ;-)



Ainsi s’achèvent mes aventures au cours de l’année 2011. Cela restera exceptionnelle aussi bien sur le plan humain que sportif ;-)





Ronald Tintin

Aucun commentaire: